Une falaise, des serpents et des cactus !

Ed Domain

mai 13, 2020

Bonjour Nouveau Mexique, c’est moi, votre humble correspondant, Ed Domain, Nouveau au Nouveau Mexique. Poursuivez votre lecture et assistez à ma dernière aventure.

Je suis restée à la maison, essayant de me protéger comme beaucoup d’entre vous. Certaines de mes expériences dans notre nouvelle réalité ont été amusantes : Je me suis lié d’amitié avec un chat. Je prépare le petit-déjeuner tous les matins et j’aime cette activité. Ma vie est un peu plus lente, mais j’apprécie les choses d’une nouvelle manière.

Je suis une adepte de la randonnée, et pour faire un peu d’exercice et me débarrasser du « blues de la maison », j’ai cherché des sentiers près d’Albuquerque sur une application que j’aime bien, « All Trails », et j’ai vu ces options :

Les plus perspicaces d’entre vous verront que j’ai choisi « Eye Of The Sandias Loop Trail » et qu’il est indiqué « HARD » (difficile) alors que les autres choix près de moi étaient indiqués « EASY » (facile).

Lorsqu’on me donne le choix entre la difficulté et la facilité, je choisis la difficulté dans 99 % des cas. Je me suis dit : « J’ai besoin d’une piste difficile aujourd’hui, et en plus, ce n’est qu’à 20 minutes de route de chez moi. A quel point cela peut-il être difficile ? Un peu moins de 5 miles ? Je vais m’en sortir et faire une bonne séance d’entraînement, c’est facile. Allons-y »

J’étais si naïve au Nouveau-Mexique, si naïve.

Toujours plus haut

J’ai garé ma Jeep et je me suis mis en route. Au bout d’un kilomètre, j’ai commencé à le sentir dans mes muscles et j’ai joué un jeu avec moi-même – oui, le sentier était difficile, mais par expérience, je savais que c’était surtout mental et que je pouvais continuer à pousser. Je choisissais un objet au loin et me disais : « Je ferai une pause lorsque j’atteindrai cet arbre tordu, ce rocher, ce virage dans le sentier, etc. J’atteignais ce point de repère, puis le dépassais et en choisissais un autre.

En avançant, le sentier se termine souvent en cul-de-sac et je me heurte à d’énormes rochers. J’étais confus. J’ai vérifié la carte, et oui, j’étais bien sur le sentier – pour continuer, je devais enjamber les rochers qui se trouvaient devant moi. Je devais avoir confiance en ma force et en ma capacité à me hisser sur des rochers plus grands que moi et à faire une chute contrôlée de l’autre côté, en veillant à ne pas me tordre la cheville ou à faire quelque chose de stupide comme enfoncer ma main dans un cactus.

Ensuite, j’ai fait quelque chose de stupide et j’ai mis ma main dans un cactus.

J’étais fier de la force avec laquelle je poussais tout en gérant les rochers de plus en plus gros que je devais franchir, et j’ai essayé d’accélérer. J’ai atteint le sommet d’un autre gros tas de pierres, j’ai sauté un peu trop confiant, j’ai trébuché en arrivant sur le sentier, je suis tombé en avant à cause de l’angle d’ascension et je me suis rattrapé sur mes mains – ma main gauche en tout cas. Ma main droite s’est heurtée à un cactus et j’ai senti ma main transpercée par ce qui ressemblait à 9 millions d’aiguilles à tricoter.

C’est une longue histoire, mais la douleur ne m’est pas étrangère. Je me suis figée sur place, j’ai fermé les yeux et je me suis dit : « NE PANIQUEZ PAS ». Ma main me piquait, mais je ne voulais pas aggraver la situation. Je savais que ça allait être moche.

La magie du sentier

Après avoir pris mes aises, j’ai ouvert les yeux et j’ai ri nerveusement de ma situation. Ma main était en plein milieu du cactus. Je me suis dégagée, j’ai regardé ma paume et j’ai vu les 9 millions d’aiguilles à tricoter qui sortaient de ma main. Certains étaient longs et blancs, d’autres étaient courts et d’un rouge doré. Très jolies, si elles n’étaient pas coincées dans ma main. Je me suis retourné vers le cactus, qui n’était pas plus mal en point pour l’expérience. Je suis presque sûr qu’il s’est moqué de moi.

J’en étais à trois kilomètres. Je ne pouvais pas rentrer chez moi, je déteste abandonner de toute façon, et parce que je suis l’une des personnes les plus têtues qui soient, j’allais terminer ce parcours. J’ai trouvé un rocher, je me suis assis et j’ai commencé à tirer sur les aiguilles. L’expérience s’est déroulée comme suit :

*TIRER* « Ow »

Cela a duré 40 minutes, et pendant tout ce temps, je n’ai jamais vu personne d’autre. (Je n’ai vu personne d’autre de toute la randonnée jusqu’à ce que je sois beaucoup plus bas, vers la fin). Ma main saignait et ma paume ressemblait à un désastre. Je me suis remis à rire. J’ai fini par retirer tout ce que je pouvais, ma main me lançait et j’avais l’impression qu’il y avait des dizaines de petits morceaux que je n’arriverais jamais à retirer ici, sur la montagne.

J’ai regardé la carte. Je n’en étais pas encore à la moitié. Plutôt que d’être consterné, cela m’a rendu résolu. J’ai aboyé un grand « HOOAH » militaire et j’ai commencé à avancer.

Alors que je me rapprochais du sommet, du coin de l’œil, j’ai vu un gigantesque serpent se faufiler à l’extérieur. J’ai reculé d’un bond, j’ai fait un bruit comme « Whaaa whoah, hey là » et je me suis figé. Le serpent s’est figé lui aussi – et j’ai recommencé à rire. Le serpent n’était PAS gigantesque et il n’y avait pas de quoi avoir peur. J’ai donné un petit coup de pied dans la terre, et il a fait demi-tour et est reparti comme il était venu.

Pour une fois, une porte !

Toujours en riant, j’ai continué à grimper et trois minutes plus tard, j’ai vécu exactement la même expérience. Il y a quelque chose dans un serpent qui sort de nulle part qui m’attire, à chaque fois. Une fois que j’ai eu la chance de me détendre et de regarder de plus près, je suis calme, mais les serpents ont une façon de me surprendre que les petits mammifères n’ont pas.

J’ai atteint le sommet, mais le sentier a disparu à nouveau. Le vent s’est levé et s’est intensifié – j’étais semi-exposé et j’ai été un peu secoué.

J’ai grimpé sur un rocher exceptionnellement grand et j’ai eu une vue extraordinaire – c’était le sommet de la montagne. Je n’ai pas pu aller plus haut et j’ai eu droit à une vue absolument magnifique d’Albuquerque en contrebas, avec des chaînes de montagnes lointaines à l’ouest.

J’étais également bloqué. J’ai cherché le sentier, et je l’ai vu reprendre à environ 200 pieds devant moi, j’ai réalisé que j’avais fait une erreur et que j’avais manqué la partie du sentier qui faisait le tour du sommet. Bien que j’aie pu remonter en toute sécurité, j’ai vu que le retour par le même chemin m’obligerait à faire une chute qui ne me paraissait pas judicieuse.

Pour avancer et revenir sur le sentier et commencer ma descente, j’ai dû prendre un risque calculé. Il y aurait une escalade sur le bord de la falaise, et je savais que si je faisais attention, ce ne serait pas difficile.

Lentement, prudemment, à quatre pattes, j’ai rampé sur le rebord. C’était une énorme paroi rocheuse, plus large que longue, et j’ai vu que si je ne faisais pas attention, la descente serait extrêmement longue.

Le « sentier »

J’ai avancé de quelques mètres, sentant les éclats de cactus à chaque placement de main quand le vent s’est mis à hurler et m’a frappé de plein fouet ; il m’a fait tomber de côté, je me suis laissé tomber et je me suis mis à plat ventre autant que possible.

J’ai attendu que le vent se calme, j’ai commencé à ramper et j’ai été frappé à nouveau – cela m’a suffi. Je me suis couché sur le dos et j’ai commencé à rire. En m’aplatissant, le vent a hurlé au-dessus de moi, et j’ai su que je ne voulais pas rester ici longtemps au cas où les choses deviendraient plus dramatiques.

Mon cœur battait la chamade, l’adrénaline montait en flèche et j’ai poussé un rugissement. Je me sentais vivant d’une manière qu’il me faut généralement aller au fin fond de la nature pour ressentir, et je me trouvais à vingt minutes de chez moi. Le rugissement terminé, je me suis remis au travail.

Vue du bord

J’ai pris quelques photos, je voulais me souvenir de ce moment. Je remets mon téléphone dans ma poche. Lentement, prudemment, le vent hurlant, je suis resté à plat sur le dos et j’ai déplacé mon corps sur le côté très, très lentement, et très, très prudemment.

Je suis arrivé au bord opposé de la falaise, j’ai regardé en bas et j’ai vu un chemin dégagé pour descendre – j’ai chuté de quelques pieds sur le rocher en dessous alors que le vent continuait à hurler, mais j’étais en sécurité maintenant et j’ai escaladé quelques autres gros rochers, j’ai pris le sentier, j’ai sauté sur quelques centaines de pieds, sentant chaque muscle de mon corps et me sentant VIVANT d’une manière que d’autres aventuriers hocheront la tête et comprendront.

VIDÉO

Je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière. Je riais de ma victoire mêlée de peur, accentuée par l’adrénaline qui m’envahissait comme du carburant pour fusée, et j’ai réalisé cette vidéo. Vous pouvez voir l’expression sauvage dans mes yeux – je n’arrivais pas à trouver les mots, je repassais ma petite aventure dans ma tête. S’il n’y avait pas eu de vent, la situation n’aurait pas été aussi dramatique. (J’ai aussi vraiment besoin d’une coupe de cheveux).

Il m’a fallu plus de deux heures pour terminer le sentier, avec une pause de 40 minutes pour retirer les aiguilles de ma main.

Avec autant d’aventures à seulement vingt minutes de chez nous, le Nouveau-Mexique et moi allons nous entendre à merveille.

J’ai bien dormi cette nuit-là et j’ai hâte de recommencer.