Un serpent à sonnettes sur le dos d’un dragon

Ed Domain

septembre 4, 2020

Point de départ du sentier

J’avais un ami qui visitait le Nouveau Mexique et nous voulions faire une dernière randonnée avant son départ, alors nous avons choisi ce qui semblait être une bonne randonnée pour le lever du soleil : Dragon’s Back.

Le sentier Dragon’s Back est situé sur un terrain de la BLM. Les pistes cyclables de White Mesa se trouvent ici, et certains amateurs de sensations fortes font le Dragon’s Back en VTT ; mon ami et moi avons jugé préférable de marcher sur nos deux pieds. Dragon’s Back se trouve à environ 1 000 pieds d’altitude et est étroit – à plusieurs endroits sur le sentier, il ne fait qu’un mètre de large et présente un très long dénivelé sur les bords.

Breaking Dawn

Nous sommes arrivés juste avant l’aube – les pistes cyclables White Ridge du BLM sont situées juste à l’extérieur de San Ysidro, à environ une heure de route d’Albuquerque ou de Santa Fe. Vous empruntez la Rt. 550, puis vous tournez sur Cabezon Road, quatre miles d’ornières et de cahots. À plusieurs reprises, j’ai dû ralentir à 5 mph, car ma voiture cliquetait tellement à cause des ornières que j’ai cru qu’elle allait se disloquer.

Après quatre miles plutôt longs et lents, nous avons atteint l’aire de stationnement et avons marché jusqu’au début du sentier.

« Vous avez peut-être vu un serpent à sonnettes de loin, vous les avez peut-être vus dans des émissions sur la nature à la télévision ; vous n’avez jamais vu un serpent à sonnettes jusqu’à ce que sa crécelle se déclenche à 15 cm de vous ».

Le dos du dragon est à découvert. S’élevant à environ 1 000 pieds, l’ensemble du sentier est exposé aux éléments, présente un long dénivelé sur les côtés et, lorsqu’on le regarde dans son intégralité depuis l’élévation de la tête du dragon, il ressemble absolument à l’épine dorsale d’un dragon, qui n’attend qu’une excuse pour s’élever.

Le terrain environnant commençait à s’illuminer d’une lumière pas tout à fait sombre, pas tout à fait grise, et nous nous sommes mis en route. Les seuls bruits autour de nous étaient le crissement de nos bottes sur le sentier – il n’y avait pas de vent et c’était silencieux.

Au bout de vingt minutes, les collines se sont mises à briller et nous nous sommes arrêtés pour regarder le soleil percer l’horizon. C’était tout aussi impressionnant que sur mes photos. Le paysage ressemble à une autre planète, avec des falaises spectaculaires et des collines anciennes qui pointent dans le ciel. Au loin, les ombres sont chassées à travers le paysage par le soleil levant, tandis que les mesas lointaines qui commencent à briller dans l’aube laissent présager d’autres aventures à venir.

Au delà de la limite

Bien que le sentier soit un peu en pente, c’est vers la fin qu’il y a le plus de dénivelé et que la vue…. est la plus grande. la vue est magnifique. Nous sommes restés sous le soleil du matin, sentant qu’il nous réchauffait le visage alors que nous transpirions à cause de l’effort fourni pour arriver jusqu’ici. Loin en dessous de nous, le Rio Puerco serpente tranquillement à travers le paysage, d’un bleu brillant et étincelant sous les rayons du soleil.

Rio Puerco

Derrière nous, nous pouvions voir pourquoi on l’appelle « Dragon’s Back » (le dos du dragon). En revenant sur nos pas, il est facile d’imaginer une bête géante prenant sa respiration, fléchissant sa colonne vertébrale et rugissant dans le ciel. Nous avons pris notre temps, nous estimant chanceux de voir tout ce que nous voyions, et nous avons remarqué une ruine abandonnée au pied de la tête du dragon. Nous devions aller voir ce qu’il en était. Prudemment, très prudemment, nous avons descendu la tête du dragon sans incident, et nous avons inspecté la ruine. Nous avons adoré. Je ne sais pas quel est son âge, mais je ne me lasse jamais de ces vieilles structures. Une deuxième pièce était clairement visible plus loin (je suppose qu’il s’agit de la chambre à coucher, nous ne sommes pas entrés à l’intérieur car nous ne voulions pas l’endommager plus qu’elle ne l’était dans son état actuel).

Le passé

Jeter un coup d’œil dans le passé comme cela est incroyable ; vous pouvez voir que la cheminée en pierre est toujours intacte, et en posant ma main sur le mur, je pouvais imaginer cet endroit il y a 100 ans ; pas d’électricité polluant le ciel avec des lumières, des étoiles partout dans un ciel géant, et un petit feu joyeux crépitant dans cette petite maison qui a dû se sentir très loin du reste du monde. Nous nous sommes brièvement interrogés et avons discuté des personnes qui ont pu vivre ici.

Curiosité satisfaite, nous avons remonté Dragon’s Head, une ascension en grande partie verticale, mais nous l’avons franchie assez rapidement, puis nous avons pris quelques instants de plus pour apprécier les vues, avant d’entamer le voyage de retour.

Bonjour, serpent à sonnettes, s’il vous plaît ne nous assassinez pas

Une demi-heure plus tard, nous étions dans un rythme, avançant à bonne allure, ayant une grande conversation sur la vie, ce qui est important, ce qui ne l’est pas, quelques trucs d’entrepreneurs sur des gens que nous connaissons, et à quel point le Nouveau Mexique est absolument incroyable (c’est nouveau pour nous deux).

Mon pied droit a touché le sol et je l’ai vu. Vous avez peut-être vu un serpent à sonnettes de loin, vous les avez peut-être vus dans des émissions sur la nature à la télévision, mais vous n’avez jamais vu un serpent à sonnettes jusqu’à ce que sa crécelle se déclenche à 15 cm de vous.

Chef de piste

Je ne suis pas exactement sûr du son que j’ai fait, mais je pense que c’était quelque chose comme « Wha- ohhhhhh… yeeaarowph » ou un autre bruit fou, et j’ai couru vers l’avant sur environ vingt ou trente pieds et je me suis retourné pour voir le plus gros serpent que j’ai jamais rencontré dans la nature se déplacer vers le milieu du sentier et s’élever à TROIS ou QUATRE pieds du sol. Il mesurait facilement cinq pieds de long au total, et son corps était épais. Ce serpent avait vécu une vie et n’était pas impressionné.

Il m’ignorait, car je suppose que le fait de me voir crier et courir l’a convaincu que je n’étais plus une menace. Tout en gardant son corps en l’air, il a fixé mon ami. Le problème était double : d’une part, chaque fois que mon ami essayait de bouger, le serpent tournait la tête pour l’observer et semblait très intéressé, et d’autre part, il avait besoin de bouger pour s’éloigner du serpent qui se tenait au milieu du sentier, et Dragon’s Back n’a pas beaucoup de place pour manœuvrer. Heureusement pour nous, nous étions sur une portion plus large.

Le retour du dragon à l’aube

Calmement, mon ami s’est éloigné du sentier et a marché en demi-cercle autour du serpent, qui l’a regardé partir. Lorsqu’il s’est approché de moi, il s’est abaissé sur le sentier… et n’a plus bougé. Nous avons ri, car ce serpent à sonnettes était manifestement très sûr de lui, et il n’était certainement pas près d’être déplacé de son coin de soleil par nous ou par qui que ce soit d’autre.

Heureusement, le reste de la randonnée s’est déroulé sans incident, et nous sommes tombés d’accord sur le fait que le sentier est incroyable. Il est difficile de rendre justice à l’émerveillement que l’on ressent en regardant la magie qui nous entoure au sommet de la crête, comme si l’on était au sommet du monde et que l’on remontait le temps. Je reviendrai bientôt – c’est un excellent entraînement, et l’impact que le paysage a sur vous restera longtemps après.

Au sommet de la tête du dragon